Prendre le temps d’entretenir son jardin au quotidien est une bonne chose. Il serait davantage intéressant de le transformer en un endroit phare pour la détente et le lâcher-prise. Les meubles de jardin et les lumières d’ambiance sont excellents. Pour que le jardin devienne un havre de paix propice aux apéritifs dînatoires, aux fêtes et au farniente durant les saisons chaudes, il est judicieux d’y installer une pergola ou une tonnelle de jardin, voire d'installer un auvent ou un brise-vue pour plus d'intimité et de protection.
Installer une tonnelle dans son jardin
La tonnelle est une construction spécifique composée essentiellement de lattes en treillis qui sont supportés par des cerceaux. La structure dispose également de colonnes comme fixations au niveau du sol. Cette construction sert essentiellement pour le bon développement des plantes grimpantes. Les vignerons sont d’ailleurs nombreux à utiliser des tonnelles pour l’épanouissement des raisins. Il en est de même des personnes qui plantent des légumes et certains types de fruits et légumes dans leur jardin. En milieu urbain, la tonnelle de jardin ne sert pas vraiment pour les plantes grimpantes. C’est plutôt une construction qui va couvrir et protéger la terrasse au point de la transformer en une pièce à vivre. Il faut en effet savoir que la tonnelle dispose d’une toiture en voûte ou arrondie pour protéger la terrasse des intempéries. Les tonnelles peuvent être élaborées en acier ou en barnum, en bois robuste, en aluminium haute qualité… La toiture, elle, peut être en polycarbonate, en tôle ondulée, en polycarbonate… Il y a aussi des modèles avec toit rétractable. Pour ceux qui aspirent à une tonnelle de jardin pas cher, les modèles en barnum ou en bois solide se révèlent intéressants.
Une pergola de jardin pour ombrager sa terrasse
Comme alternative à la tonnelle, il y a la pergola. Les deux constructions pour le jardin présentent des similarités. Ce sont tout d’abord des supports adéquats pour les plantes grimpantes du jardin. La petite différence se situe au niveau de la toiture. Celle d’une tonnelle est en voûte alors que celle d’une pergola de jardin, plate et inclinée. Pour ceux qui se laissent séduire par la pergola, il faut savoir que cet abri pour mieux protéger la terrasse peut être en acier peint ou inoxydable, en bois robuste, en aluminium… La toiture peut être en plastique haute résilience, en tôle ondulée, en polycarbonate, etc. Cette construction rend la terrasse utilisable en toute saison. La toiture peut être conçue pour assurer une bonne isolation thermique. C’est d’ailleurs le cas d’une pergola biothermique. Il y a encore des modèles avec rideau pergola pour dissuader les regards indiscrets, notamment quand la terrasse du jardin est quelque peu exposée aux regards. Pour plus d'intimité, vous pouvez également installer un auvent ou un brise-vue.
Pergola ou tonnelle pour un jardin propice aux festivités
Désireux de profiter pleinement de la vie, beaucoup de gens ont cette habitude de se retrouver en famille ou entre amis le weekend pour un apéritif dînatoire. Généralement, ce genre de fête se passe chez les ménages qui ont un jardin spacieux et bien aménagé. C’est là que la tonnelle ou la pergola de jardin est bien utile. Si la terrasse, autant que le jardin, est grande, il est judicieux d’y installer des meubles de jardin confortables et résistant aux intempéries. Pour ceux qui optent pour une tonnelle bioclimatique, il n’y a plus besoin d’installer un système de chauffage d’extérieur. L’isolation thermique est excellente avec ce modèle en particulier.