Conseils pour bien organiser un mariage

Le mariage de vos rêves ne coûte pas forcément cher et n’est pas toujours difficile à organiser. Si vous envisagez de vous passer des services d’un organisateur d’évènement, nous avons concocté pour vous ces quelques lignes pour vous aider à mettre en place une cérémonie originale et mémorable que vos convives ne seront pas prêt d’oublier.

Le budget, la réservation et les invités

L’un des points les plus importants est certainement le budget. Pourquoi ? Parce que vous ne pourrez rien faire sans connaitre exactement la somme que vous pourrez allouer à l’organisation de l’évènement. Ensuite, détaillez par besoin : photographe, location salle, traiteur, figurine de mariage, décoration salle, déco voiture, robe de mariée, dragées… Toutefois, il est essentiel de laisser une marge pour combler les imprévus. Après cela, dressez une liste des invités. Cela vous donnera une petite idée des dépenses liées aux repas et vous aidera à dénicher la salle idéale pour un mariage. En effet, cette dernière doit pouvoir accueillir l’ensemble des convives, ni trop petite ni trop grande.

Ensuite, dès mois en avance, pensez à réserver les prestataires et la salle afin d’éviter les mauvaises surprises. C’est une étape prépondérante. Néanmoins, ne vous précipitez pas. Choisissez avec soin les professionnels avec qui vous allez travailler. Les meilleurs ne sont pas toujours les plus chers.

Le thème et la décoration

Demandez à votre partenaire de vous aider à trouver le thème le plus approprié. L’objectif est d’organiser un mariage qui vous ressemble. Donc, la couleur dominante sera présente dans la salle, dans la carte d’invitation, etc. Pour la décoration, utilisez des couleurs en harmonie avec le thème. Attention ! Cette étape requiert souvent un budget plus ou moins important, car elle ne doit en aucun cas être négligée : décoration de la table, des chemins de table, des murs, du plafond, des marques places, etc. Pensez à quelque chose d’original qui laissera sans doute les convives sans voix. Les lumières contribuent également à donner plus d’ambiance dans la salle. Alors, ne vous en privez pas. Vous manquez d’imagination ? Prenez des inspirations dans les catalogues, sur internet…

Le menu, les photos et l’animation

Pour une animation réussie, vous devez choisir un bon accompagnateur musical. Le professionnalisme est un critère essentiel. Il doit être capable de faire monter en crescendo l’ambiance de la soirée. Faites-lui part de vos goûts musicaux et n’hésitez pas à faire une checklist des chansons qui doivent impérativement être jouées pendant la cérémonie.

Pour les photos, il vaudrait mieux confier cette tâche à un professionnel. Avant le jour J, listez les différents clichés obligatoires afin de ne rien oublier et partagez vos envies avec votre photographe : sur la terrasse, avec les amis, etc. Tout comme le livre d’or, cette solution permet d’immortaliser le moment.

Enfin, pour le repas, exigez à votre traiteur de vous proposer des menus uniques qui sauront impressionner les invités. Cependant, vous devez commander des menus spéciaux pour les personnes allergiques ou qui ont un régime alimentaire spécifique.